Etape 1 : Approvisionnement en ciment, fer à béton, gravier (granit concassé), sable (de rivière) et adjuvant (super plastifiant du béton).
Etape 2 : Réalisation du ferraillage répondant aux normes spécifiques du type de poteau à produire.
Etape 3 : Déstockage des quantités requises de ciment, fer à béton, gravier, sable et adjuvant pour la fabrication des supports (de différents calibres fonction du type de poteau à produire), gravier, sable et adjuvant.
Etape 4 : Nettoyage des moules et application de l’huile de décoffrage sur les faces intérieures des moules.
Etape 5 : Fermeture de la première face des moules.
Etape 6 : Positionnement du ferraillage dans le moule.
Etape 7 : Fermeture de la seconde face des moules et mise en place des bouchons inférieur et supérieur du moule.
Etape 8 : Introduction progressive des matières premières dans la bétonnière selon l’ordre : gravier, eau, sable, ciment et additif super plastifiant du béton.
Etape 9 : Mise en route des vibreurs et versement du béton coulé dans le bec verseur suivi du coulage dans le moule apprêté à cet effet.
Etape 10 : Dès que le béton est coulé dans le moule ajusté aux dimensions du poteau à produire, il est réparti de manière homogène dans le moule et les vibreurs sont arrêtés une dizaine à une quinzaine de minutes après.
Etape 11 : 6 à 7 heures de temps après le coulage, le poteau est démoulé.
Etape 12 : A l’aide du pont roulant, le poteau, 8H de temps après le coulage est acheminé sur l’aire de curage où il est régulièrement (chaque 2 à 3H de temps selon le climat) humecté par un dispositif d’arrosage automatisé (en cours d’installation). Il reste sur l’aire de curage pour une durée minimale de 8 jours.
Etape 13 : Transfert du poteau, 8 jours après le démoulage de l’aire de curage sur l’aire de stockage.
Etape 14 : Commercialisation du poteau.