L’usine est subdivisée en cinq (05) principales zones :
La principale caractéristique de l’usine réside dans le type de moules utilisées. Il s'agit de moules métalliques renforcées permettant au béton d'épouser parfaitement la forme de chaque moule.
L’usine est dotée de 60 moules fixées indépendamment. Chaque moule est équipé de vibreur de nouvelle génération permettant une parfaite compaction du béton coulé. Chaque moule est capable de fabriquer différentes longueurs de poteaux.
Dans le processus de production, aux fins d’améliorer la qualité du produit fini et de renforcer sa résistance, un additif super plastifiant spécialement étudié est incorporé dans le béton.
Un accent particulier a été mis par la Société SIWAR POTEAUX sur la qualité des investissements, l’objectif étant de réduire la pénibilité des travaux ainsi que le nombre de personnes intervenant dans la chaîne de production de poteaux tout en accélérant le processus de production.
Production de béton : deux (02) bétonnières électriques d’une capacité de 600 litres chacune (à admission automatisée d’eau pour garantir une qualité optimale au béton) et produisant chacune 3 m3 de béton par heure. Une auto bétonnière d’une capacité de 1 000 litres peut-être utilisée comme relais en cas de maintenance ou de panne observée sur l’une des deux bétonnières.
Coulage du béton : deux becs verseurs de 250 et 300 litres actionnés par un pont roulant assurent une distribution rapide et sans fuite du béton dans chaque moule.
Manutention des poteaux : trois (03) ponts roulants télécommandés respectivement de 3,5 et 5 tonnes assurent la manutention des PBA du hangar de coulage à l’aire du curage puis à la zone de stockage et de chargement.
2 charriots élévateurs pour la manutention de charges lourdes au sein de l’usine.
la capacité de production en fonctionnement normal est de 100 poteaux / jour.
Aux fins d’apporter et de garantir une qualité immuable et irréprochable aux supports en béton armé fabriqués au sein de l’usine de la Société SIWAR POTEAUX, 3 dispositions ont été mises en œuvre. Il s’agit :